Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'erythropoïétine dans le dopage sanguin sportif
10 avril 2009

II)1. Les divers stades de la différenciation

II)1. Les divers stades de la différenciation érythroblastique

eeeeeeeeee

L’érythropoïèse débute avec le passage en cycle de cellules souches multipotentes (cellules primitives, embryonnaires, de la moelle osseuse, capable de se différencier en n'importe laquelle des cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) quiescentes grâce à l’intervention de facteurs de croissance (dont l’EPO). Les cellules souches érythroïdes sont d’abord des cellules multipotentes myéloïdes (c'est-à-dire de la moelle osseuse) nommées CFU GEMM puis elles perdent plusieurs caractéristiques pour devenir des cellules unipotentes engagées de façon irréversible vers la lignée érythroïde : les BFU-E les plus immatures et les CFU-E les plus matures.

La prolifération et la différenciation des BFU-E est sous la dépendance de l’Interleukine 3 (assure les échanges d’informations entre les globules blancs) et un facteur de croissance.

La prolifération et la différenciation des CFU-E est sous la dépendance de l’EPO.

Ces cellules souches érythroïdes, comme toutes les cellules souches hématopoïétiques, sont peu nombreuses et non identifiables sur un étalement de moelle osseuse. Elles donnent naissance aux premières cellules reconnaissables de la lignée, les proérythroblastes

Les BFU-E aboutissent à la formation terminale d’hématies en 10 à 20 jours, les CFU-E en 5 à 8 jours. Un proérythroblaste,  à la suite de 4 mitoses (division cellulaire), donne en moyenne 16 hématies. L’érythroblaste acidophile qui expulse son noyau devient un réticulocyte. Le réticulocyte néoformé reste 48 heures dans la moelle osseuse puis traverse les sinusoïdes médullaires, se retrouve dans le sang périphérique où il perd ses ribosomes en moins de 48 heures pour devenir une hématie mature.

La synthèse d’hématies est continuelles et harmonieuse, elle est estimée à 200 milliards par jour, elle permet le maintiens des normes physiologiques. Les hématies ont une durée de vie moyenne de 120 jours.

Schéma récapitulatif :

diff_erythro

Publicité
Publicité
Commentaires
L'erythropoïétine dans le dopage sanguin sportif
Publicité
Publicité